top of page

Charlotte Leroy

responsable artistique associée d'Arrivedercho

danseuse comédienne

​

Au gré des rencontres, elle évolue dans l'univers sensible et virtuose de la danse comme du théâtre.

​

Sa danse est issue de différentes pratiques et formations. De l'enseignement d'Agnès Pelletier, de sa formation en danse contemporaine et classique au Conservatoire de Niort puis Poitiers, de l'élan du Groupe Chorégraphique de l'Université de Poitiers où elle rencontre Christian Bourigault et Martine Pisani. Elle a enrichi son bagage gestuel en se passionnant pour le tango argentin, la danse orientale et bollywood lors de cours réguliers et de masterclasses. Des stages professionnels lui ont permis d'aller à la rencontre de chorégraphes et danseurs particuliers qui travaillent les processus d'improvisation tels que Sherwood Chen (Body Weather), Juha Marsalo et Caroline Savi (Cie LaFlux), Rosalind Crisp.

​​

En 2009, elle commence professionnellement en tant que danseuse pour la Compagnie V.O. | Olivier Viaud à Caen. Elle interprète le répertoire (Un Petrouchka, Tableaux d’une Exposition, frase…), et participe aux créations (Récital, L, a Tribute to Loïe Fuller, DKD, Ricercare, Le carnaBal des hOmnimaux…).

C'est dans une même dynamique qu'Hervé Roué, le metteur en scène de La Fabrique à Brac – Théâtre et Compagnie lui propose de travailler sur un texte de Philippe Dorin, Dans ma maison
de papier, j'ai des poèmes sur le feu
. Le théâtre vient alors à elle, toujours très chorégraphié.

​

Aujourd'hui elle est ou a été danseuse et comédienne pour différentes compagnies :

pour Le Bal, la dernière création des Arts Sensibles (Coralie Banchereau), pour la Cie Nejma (Véronique Ben Ahmed), pour une performance d'Annliz Bonin, pour accompagner le conteur Emile-Didier Nana. Elle a joué des rôles variés sous des formes artistiques très diverses, en salle comme en rue.

​

En 2015, elle obtient le diplôme de Master en Danse, sa recherche portait sur la pédagogie de la danse à l'école primaire. Celle-ci est toujours active grâce à des interventions menées régulièrement en milieu scolaire (maternelle, élémentaire, lycée) dans des cadres différents, mais toujours en tant que danseuse.

​

Et dernièrement, elle s'est lancée dans l'aventure de la création en son nom avec Voiture Bleue – stationnements gesticulés, un solo pour une voiture et une danseuse. Ainsi est née Ernestine productions.

​

En 2016, suite à plusieurs créations avec Arrivedercho, Anne-Sophie Pommier lui propose de devenir responsable artistique associé et il lui porte à coeur aujourd'hui de développer les projets de la compagnie.

​

​

référente du pôle Spectacle vivant de la Fabrique APEFIM

bottom of page